Thursday, January 26, 2012

EXTRA program learning components / Éléments d'apprentissage du programme FORCES

(Le texte français suit.)

Led by prestigious Canadian and international faculty and practice leaders, the new 14-month EXTRA fellowships support teams in initiating and leading evidence-informed improvements in their own organizations, or across jurisdictions with multi-site teams and cross-boundary intervention projects.

Faculty

EXTRA faculty recruitment places a premium on dynamism, the ability to explain complex concepts and issues clearly, a willingness to adapt in response to changing needs, and a talent for drawing out higher levels of performance from fellows. The EXTRA faculty are experts in their fields, comfortable in an adult learning environment, and committed to creating a unique and high-level experience for the fellows.  

Fellows and Intervention projects 

During their fellowships, participants apply what is learned from the EXTRA program to a specific intervention project responding to real situations within their home organizations.

View a selection of EXTRA Intervention Projects in Members Only.

Mentoring


Support is a critical component of the EXTRA program. During the fellowship, fellows can count on various sources for help. The relationships built within the training cohort create a collegiality between participants of various skills and expertise. Moreover, the program is structured to provide fellows with an external mentoring team in addition to the sponsor and CEO of the fellow's home organization. Mentoring plays a key role in supporting the fellows, especially in the long periods between the residency sessions while fellows are engaged in self-directed learning and developing their intervention projects. 

Deadline for application submission: before 12 p.m. EST on February 1, 2012

> Apply to EXTRA
> More About EXTRA

Applications are available online every October.

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This past November the Newfoundland and Labrador Chapter hosted an EXTRA Information Session via Adobe Connect. The webinar included an introduction to the new EXTRA 14 month team-based fellowship program.

Speakers included Jessie Checkley, Program Officer, Executive Training and Capacity Development, Canadian Health Services Research Foundation and Ray Racette, MHA, CHE, President and CEO, Canadian College of Health Leaders. In addition, Alice Kennedy, EXTRA Fellow, FCCHL and Doug Prince, EXTRA Fellow from the Newfoundland and Labrador Chapter also shared their experience with the program.

Click here for access to the archived webinar and supporting documents.

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Dirigé par des professionnels et des enseignants chevronnés du Canada et de l’étranger, le nouveau programme FORCES de 14 mois appuie des équipes intéressées à amorcer et à orienter les améliorations fondées sur des données probantes au sein de leur établissement ou à se joindre à des équipes multisites de diverses provinces pour prendre part à des projets d’intervention régionaux.

Corps enseignant

Le corps enseignant du programme FORCES a été recruté pour son dynamisme, sa capacité d'expliquer clairement des concepts et des thèmes complexes, sa capacité de s'adapter aux besoins changeants et son aptitude à susciter une excellente performance chez les boursiers. Il se compose d'experts habitués à l'enseignement aux adultes et engagés à créer une expérience d'apprentissage unique et de niveau supérieur.

Projets d’intervention

Pendant leur formation, les boursiers mettent en application la matière apprise au cours du programme FORCES dans le cadre d'un projet d’intervention précis correspondant à des situations réelles de l'établissement d'attache. Parcourez les sections ci-dessous pour accéder aux titres de projets d’intervention, et le cas échéant, aux descriptions et publications connexes des projets terminés.

Voir un échantillon de projets d’intervention FORCES dans la section « Membres seulement ».

Mentorat

Le mentorat est un élément important du programme FORCES. Tout au long du programme, les boursiers peuvent compter sur diverses sources de soutien. En effet, les relations entre les boursiers sont fondées sur la collégialité et sur le partage de compétences et d'expertises. En plus du soutien du parrain et du PDG de leur établissement d'attache, les boursiers peuvent compter sur une équipe de mentors externes désignés par le programme. Ce mentorat joue un rôle central, particulièrement durant les longues périodes entre les séances en résidence, alors que les boursiers continuent l'apprentissage de manière autonome et travaillent à leur projet d'intervention.

Présentation des candidatures : le 1er février 2012 à midi HNE

> Faire une demande au programme FORCES
> Pour en savoir davantage sur FORCES

Les demandes de mise en candidature sont disponibles chaque année, en octobre.

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En novembre, le chapitre de Terre-Neuve-et-Labrador du Collège a offert une séance d’information sur le programme FORCES au moyen d’Adobe Connect (en anglais). Entre autres, le webinaire a traité du nouveau programme FORCES de formation collective d’une durée de 14 mois.

Jessie Checkley, agente de programme, Formation de cadres et développement des capacités, Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, et Ray Racette, M.G.S.S., CHE, président-directeur général, Collège canadien des leaders en santé, figuraient parmi les conférenciers. En outre, Alice Kennedy, diplômée du programme FORCES, FCCLS, et Doug Prince, diplômé du programme FORCES, tous deux membres du chapitre de Terre-Neuve-et-Labrador du Collège, ont aussi parlé de leur expérience dans le cadre du programme.

Cliquez ici pour accéder au webinaire archivé et aux documents connexes.

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