Wednesday, May 25, 2011

What do Leaders Really Do? / Qu’est-ce qu’ils font vraiment, les leaders?

(Le texte français suit.)

by Don Briscoe, MA

“They don’t make plans; they don’t solve problems; they don’t even organize people. What leaders really do is prepare organizations for change and help them cope as they struggle through it.” So says John Kotter in his well-known HBR article “What Leaders Really Do”.

Health organizations across Canada have long recognized the need for leadership that can see them through increasing complexity and change. And they continually look for ways to support their leadership teams and enhance their capacity in the struggle with change.

Increasingly, the LEADS in a Caring Environment capabilities framework is used as a resource to health organizations as they “struggle through change”. The LEADS framework is also rapidly becoming a foundational element for developing health leaders in Canada. The framework defines the knowledge, skills, and attitudes a leader needs to exhibit in order to successfully contribute to an effective and efficient Canadian health system - to, in Kotter’s words, “prepare organizations for change and help them cope as they struggle through it.” The framework was created through an extensive review of the literature and a systematic review of the wide range of existing competency frameworks used to advance health leadership. It also reflects the results of key informant interviews focused on identifying leading practices across Canada and internationally.

The LEADS framework focuses on five key domains of leadership for health care leaders:
  1. Lead Self
  2. Engage Others
  3. Achieve Results
  4. Develop Coalitions
  5. Systems Transformation
When leaders develop their capabilities in all five domains and express these through corresponding behaviours, leadership becomes visible and through its impact, contributes to the effectiveness of our health care system.

LEADS in a Caring Environment has been approved by the Canadian College of Health Leaders (CCHL) as the leadership capabilities framework for career-wide learning and the accreditation of the College’s credentials and maintenance of certification programs.

The College has also created a LEADS Learning Series - five interactive, hands-on professional development workshops focusing on helping health professionals learn and experience the core concepts in the LEADS in a Caring Environment framework. Becoming students of change will enable health professionals to become effective agents of change.

Each of these practical, dynamic and interactive one-day sessions, conducted by LEADS certified faculty, will provide an in-depth look at how each domain contributes to building capacity in health leaders.

These workshops are ideal for organizations who want to develop and prepare a cadre of leaders who can help steward change into an increasingly complex future.

How might LEADS serve as a catalyst for change in your health care organization?

CCHL - LEADS in a Caring Environment Workshops

--------------------------------------------------------------------------------

par Don Briscoe, MA

« Ils n’établissent pas de plans; ils ne règlent pas de problèmes; ils n’organisent même pas les gens. Ce que les leaders font vraiment, c’est préparer les organisations au changement et ensuite, les aider à passer au travers. » Voilà ce que dit John Kotter dans son article bien connu paru dans la Harvard Business Review (HBR), intitulé « What Leaders Really Do ».

Les organisations de soins de santé du Canada entier reconnaissent depuis longtemps avoir besoin d’un leadership qui saura les aider à composer avec l’accroissement de la complexité et du changement dans le secteur. En plus, elles cherchent continuellement des moyens de soutenir leurs équipes de leaders et d’augmenter leur capacité de gérer le changement.

De plus en plus, les organisations de soins de santé utilisent le cadre des capacités LEADS… Diriger dans un milieu de soins en tant que ressource pour « venir à bout du changement ». En plus, le cadre LEADS devient rapidement en élément fondamental du développement de leaders en santé au Canada. Le cadre définit les connaissances, les compétences et les attitudes qu’un leader doit avoir pour contribuer avec succès à l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience du système de santé du Canada ou, pour emprunter les termes de Kotter, « préparer les organisations au changement et ensuite, les aider à passer au travers ».

Le cadre a été créé au moyen d’une vaste analyse de la documentation et d’un examen systématique du large éventail de cadres existants de compétences utilisés pour favoriser le développement du leadership. Il reflète aussi les résultats d’entrevues avec des informateurs clés visant à déterminer les pratiques exemplaires dans l’ensemble du pays et à l’étranger.

Le cadre LEADS est axé sur cinq domaines clés du leadership applicables aux leaders en santé :
  1. Être son propre Leader
  2. Engager les autres
  3. Atteindre des résultats
  4. Développer des coalitions
  5. Transformer les Systèmes
Lorsque les leaders développent leurs capacités dans ces cinq domaines et les démontrent par des comportements qui y sont conformes, le leadership devient visible et, par son impact, contribue à l’efficacité de notre système de santé.

LEADS… Diriger dans un milieu de soins a été approuvé par le Collège canadien des leaders en santé (CCLS) en tant que cadre des capacités de leadership pour l’apprentissage tout au long de la carrière et l’obtention des titres du Collège par l’entremise de ses programmes de certification professionnelle et de maintien de la certification.

Le Collège a aussi créé une série de cinq ateliers interactifs pratiques de perfectionnement professionnel visant à aider les professionnels de la santé à apprendre et à expérimenter les concepts de base du cadre LEADS… Diriger dans un milieu de soins. En devenant des étudiants du changement, les professionnels deviendront des agents de changement efficaces.

Chacune de ces séances d’un jour interactives, pratiques et dynamiques animées par des professeurs LEADS agréés permet d’examiner en profondeur comment chaque domaine contribue à améliorer les capacités des leaders en santé.

Ces ateliers sont idéals pour les organisations qui veulent développer et préparer un groupe de leaders qui pourront aider à gérer le changement dans l’avenir de plus en plus complexe qui nous attend.

Comment le cadre LEADS peut-il servir de catalyseur du changement dans votre organisation de soins de santé?

Les ateliers CCHL LEADS et à l’application de LEADS axée sur le mentorat

No comments:

Post a Comment