Monday, December 19, 2011

EXTRA, who should apply? / À qui s’adresse le programme FORCES ?

(Le texte français suit.)

The new EXTRA fellowships are available to teams composed of two to four individuals who have completed professional training in any health discipline, including medical practitioners, nurses, allied health professionals, health managers and policy-makers. It is expected that recipients of EXTRA team fellowships will have completed their initial professional training in the last five to 15 years, have an ongoing commitment to the application of evidence in healthcare, and occupy leadership roles in their organizations. The team applicant(s) must provide strong evidence of support from their organization(s) throughout the tenure of the fellowship.

Team applicants from healthcare organizations

Applicants from healthcare delivery organizations can apply as single organizational teams, multi-site teams, or as cross-jurisdictional teams. While most quality improvement focuses on specific programs and services, EXTRA team fellowships encourage participation of teams constituted across organizations and jurisdictions with a focus on improvements in, for example, transitions of care related to ALC, continuum of care integration between different parts of the system, interventions focused on high-priority performance issues such as infection control, and more effective alignment of services across hospitals and community providers.

Team applicants from government ministries or departments

Policy-makers currently occupying senior leadership positions whose responsibilities include significant linkages to providers of direct care and delivery of services are eligible to apply as a single government department team or across policy jurisdictions, including teams that are made up of individuals from the policy and delivery sectors. Team applicants must identify an intervention project closely aligned with ministry priorities in implementing healthcare improvement policies in conjunction with local healthcare organizations and/or authorities. Examples of interventions include efforts to scale up and spread successful improvements across the system; system planning that uses the needs of patients to help focus improvements; and more effective alignment of improvement priorities and activities between the policy and delivery sectors.

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Deadline for application submission: before 12 p.m. EST on February 1, 2012

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This past November the Newfoundland and Labrador Chapter hosted an EXTRA Information Session via Adobe Connect. The webinar included an introduction to the new EXTRA 14 month team-based fellowship program.

Speakers included Jessie Checkley, Program Officer, Executive Training and Capacity Development, Canadian Health Services Research Foundation and Ray Racette, MHA, CHE, President and CEO, Canadian College of Health Leaders. In addition, Alice Kennedy, EXTRA Fellow, FCCHL and Doug Prince, EXTRA Fellow from the Newfoundland and Labrador Chapter also shared their experience with the program.

Click here for access to the archived webinar and supporting documents.

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Les nouvelles bourses FORCES sont offertes à des équipes formées de deux à quatre professionnels de la santé, toutes disciplines confondues, notamment des médecins, des infirmières, des professionnels paramédicaux, des gestionnaires et des responsables des politiques. Les équipes retenues devront avoir terminé leur formation professionnelle initiale au cours des cinq à quinze dernières années, manifester la volonté soutenue de mettre en application les données probantes dans les services de santé et exercer un rôle de chef de file au sein de leur organisme. Les équipes candidates doivent démontrer qu’elles jouissent de l’appui de leur établissement tout au long du stage.

L’équipe provenant d’un organisme de santé

Les candidats provenant d’un établissement de santé peuvent se regrouper au sein d’une équipe représentant l’établissement, multisite ou pangouvernementale. Bien que la plupart des projets d’amélioration de la qualité portent surtout sur des programmes ou des services précis, la bourse FORCES destinée aux équipes encourage la candidature d’équipes représentant diverses organisations ou régions, qui concentrent leurs efforts sur les améliorations, telles que la transition vers d’autres niveaux de soins, l’intégration du continuum de soins dans les diverses composantes du système de santé, les interventions axées sur les grandes priorités en matière de rendement, comme la prévention des infections ou une meilleure harmonisation de la prestation des services hospitaliers et communautaires.

L’équipe provenant d’une administration publique

Les candidats admissibles sont de hauts fonctionnaires responsables de politiques qui, dans l’exercice de leurs fonctions, entretiennent des rapports étroits avec des prestataires de services de santé et qui se regroupent au sein d’une équipe ministérielle ou pangouvernementale, notamment au sein d’une équipe formée de représentants du secteur des politiques ou de la prestation des services de santé. Le projet d’intervention proposé par les équipes candidates doit être étroitement lié aux priorités ministérielles quant à la mise en œuvre de politiques d’amélioration des services de santé de concert avec des organismes de santé ou d’autres instances locales. Citons, à titre d’exemple d’un tel projet, l’implantation à grande échelle d’une initiative d’amélioration qui a fait ses preuves dans l’ensemble du système, la planification systémique de l’amélioration des services en fonction des besoins des patients et une correspondance plus exacte des priorités et des activités d’amélioration entre le secteur des politiques et celui de la prestation des services.

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> Pour en savoir davantage sur FORCES

Présentation des candidatures : le 1er février 2012 à midi HNE

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En novembre, le chapitre de Terre-Neuve-et-Labrador du Collège a offert une séance d’information sur le programme FORCES au moyen d’Adobe Connect (en anglais). Entre autres, le webinaire a traité du nouveau programme FORCES de formation collective d’une durée de 14 mois.

Jessie Checkley, agente de programme, Formation de cadres et développement des capacités, Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, et Ray Racette, M.G.S.S., CHE, président-directeur général, Collège canadien des leaders en santé, figuraient parmi les conférenciers. En outre, Alice Kennedy, diplômée du programme FORCES, FCCLS, et Doug Prince, diplômé du programme FORCES, tous deux membres du chapitre de Terre-Neuve-et-Labrador du Collège, ont aussi parlé de leur expérience dans le cadre du programme.

Cliquez ici pour accéder au webinaire archivé et aux documents connexes.

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