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Tuesday, April 29, 2014

New CFHI collaborative engages Canadian patients and families / Une nouvelle collaboration de la FCASS mobilise les patients canadiens et leur famille

(Le texte français suit.)


Funding supports healthcare organizations in their efforts to improve patient care

Ottawa, Canada – April 2, 2014 – The Canadian Foundation for Healthcare Improvement today announced an initiative to help Canadian healthcare organizations make care more patient- and family-centred, coordinated, safe and efficient. Partnering with Patients and Families for Quality Improvement is a 17-month collaborative open to healthcare organizations committed to engaging patients and families in designing, delivering and evaluating healthcare services with the goal of better patient care and outcomes.

“Meaningfully engaging patients and families holds the promise of improving healthcare for all Canadians,” said the Honourable Rona Ambrose, Federal Minister of Health. “That’s why our Government is pleased to support this drive to gather patient ideas and use them to make healthcare better.”

The CFHI collaborative will provide funding, coaching and other support to help Canadian healthcare organizations build capacity and drive quality improvement by partnering with patients and families. From 2010 to 2013, CFHI’s support of 17 healthcare organizations resulted in improvements to patient-provider communications, patient experience and other quality domains, including:

  • An 8 percent increase in direct time in care and 20 percent improved ratings of patient experience of care at Montreal’s McGill University Health Centre;
  • A 60 percent plunge in medication transcription errors at MUHC; and
  • Time for blood analysis for chemotherapy patients at Huron Perth Healthcare Alliance dropped to 15 to 20 minutes from 2 to 3 hours.

“CFHI’s previous patient engagement work has generated improvements in areas such as wait times, medication safety, work environments and patient experience,” said CFHI President Maureen O’Neil. “Partnering with Patients and Families for Quality Improvement is a collaborative to help organizations across Canada achieve similar success.”

“Our project transformed care at the bedside and created a deep culture shift, with staff and patients creating and championing change together,” said Patricia O’Connor, Director of Nursing at MUHC and a core faculty member of the new collaborative. “I look forward to helping other Canadian teams create new partnerships and improvements in their facilities.”

CFHI will provide funding of up to $50,000 each as well as other supports to a maximum of 15 participating teams. The application deadline is May 29, 2014. Click here for more information on timelines and criteria for eligibility.

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The Canadian Foundation for Healthcare Improvement is a not-for-profit organization dedicated to accelerating healthcare improvement by working with provinces, territories and other healthcare partners to promote efficient healthcare that delivers better outcomes. With a $10 million annual federal investment, CFHI supports the development of innovations that could save provincial-territorial healthcare budgets over $1 billion per year. CFHI is funded through an agreement with the Government of Canada.

For more information, please contact:

Paulette Roberge
Senior Communications Specialist
Canadian Foundation for Healthcare Improvement
W: 613-728-2238 ext. 288
C: 613-790-1070
E: paulette.roberge@cfhi-fcass.ca

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Le financement de la FCASS appuie les organismes de santé dans leurs efforts pour améliorer les soins

Ottawa, Canada – 2 avril 2014 – La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) annonce une initiative visant à aider les organismes de santé canadiens à offrir aux patients et à leur famille des soins mieux coordonnés, plus sûrs et plus efficaces. En partenariat avec les patients et les familles pour l’amélioration de la qualité est une collaboration de 17 mois qui s’adresse aux organismes canadiens qui s’engagent à mettre à contribution les patients et les familles dans la conception, la prestation et l’évaluation des services de santé afin d’améliorer les soins et les résultats pour les patients.

« Mettre à contribution les patients et les familles permet d’espérer que nous pourrons véritablement améliorer les services de santé pour tous les Canadiens », a déclaré l’honorable Rona Ambrose, ministre fédérale de la Santé. « Voilà pourquoi le gouvernement est heureux d’appuyer cette occasion de recueillir les idées des patients et de les mettre à profit pour améliorer les services de santé. »

Ce projet collaboratif de la FCASS fournira le financement, l’encadrement et d’autres soutiens pour aider les organismes de santé canadiens à renforcer leurs capacités et susciter l’amélioration de la qualité en partenariat avec des patients et des familles. De 2010 à 2013, l’appui que la FCASS a accordé à 17 organismes de santé a permis d’améliorer les communications entre les patients et les prestataires, l’expérience des patients et d’autres dimensions de la qualité. En voici quelques exemples :

  • une augmentation de 8 p. 100 du temps d’intervention direct et une amélioration de 20 p. 100 de l’évaluation de l’expérience des soins par les patients du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) de Montréal;
  • une réduction de 60 p. 100 des erreurs de transcription de médicaments au CUSM;
  • la diminution du délai de transmission des résultats d’un test sanguin dans une unité de chimiothérapie à la Huron Perth Healthcare Alliance : de 2-3 heures en moyenne, il est passé à 15-20 minutes.

« Les initiatives de la FCASS en matière de participation du patient ont apporté des améliorations dans plusieurs domaines, notamment les temps d’attente, la sûreté des médicaments, les milieux de travail et l’expérience des patients », souligne Maureen O’Neil, présidente de la FCASS. « En partenariat avec les patients et les familles pour l’amélioration de la qualité est une collaboration qui aide les organismes du Canada à obtenir un succès semblable. »

« Notre projet a transformé la prestation des soins au chevet et instauré une toute nouvelle culture, car le personnel et les patients travaillent main dans la main à la création et à la promotion du changement », affirme Patricia O’Connor, directrice des soins infirmiers du CUSM et enseignante principale de cette nouvelle collaboration. « Je me réjouis déjà d’aider d’autres équipes canadiennes à créer de nouveaux partenariats et à favoriser les améliorations au sein de leurs établissements. »

La FCASS fournira un financement pouvant atteindre 50 000 $ par équipe ainsi que d’autres soutiens à 15 équipes participantes. La date limite pour la présentation des candidatures a été fixée au 29 mai 2014. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les échéanciers et les critères d’admissibilité.

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La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d’accélérer l’amélioration des services de santé en travaillant avec les provinces, les territoires et d’autres partenaires de services de santé pour promouvoir des soins efficaces qui se traduisent par de meilleurs résultats pour les patients. Grâce à un investissement fédéral annuel de 10 millions de dollars, la FCASS appuie le développement d’innovations susceptibles de réduire les budgets de santé des provinces et des territoires de plus d’un milliard de dollars par an. La FCASS est financée selon une entente avec le gouvernement du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Paulette Roberge
Spécialiste principale en communications
Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé
T : 613-728-2238, poste 288
F : 613-790-1070
C : paulette.roberge@cfhi-fcass.ca


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